Message clair

Hier, Hortense nous a partagé une solution aux petits conflits que nous pouvons vivre avec nos camarades, sur la cour ou dans la classe : le message clair. Elle utilisait cette technique dans son école précédente.

 

Qu’est-ce que le message clair ?

C’est une technique de résolution des conflits et de gestion des comportements dérangeants.

Cette technique consiste à verbaliser ce qu’on ressent et, surtout, ce qui nous dérange plutôt que de passer par les insultes ou les coups. Par la mise en mots, les élèves sont guidés vers une auto-analyse de leurs sentiments et de leurs émotions face à une situation qui leur déplaît. Ils vont alors vers le camarade dont l’attitude les gêne afin de lui faire part de leur ressenti et lui demander de réparer ce désagrément.

 

Quelles sont étapes du message clair ?

1- Je demande à la personne qui m’a blessée, embêtée, de m’écouter

2 – Je dis ce qu’elle m’a fait

3- J’exprime ce que j’ai ressenti

4- J’indique mon besoin

5 – Je lui demande si elle a bien compris

 

Exemple : 

  • “Est-ce que je peux te parler ? J’ai un message clair pour toi.
  • Tu m’as tapé avec ton pied,
  • J’ai eu mal, je suis triste.
  • J’ai besoin que tu t’excuses.
  • Est-ce clair pour toi ?”

 

Nous allons petit à petit utiliser cette technique pour résoudre les petits conflits auxquels nous sommes confrontés. 

 

Depuis le retour des vacances, nous travaillons sur les émotions. Nous lisons Gaston la licorne qui nous explique les différentes émotions que nous ressentons : la peur, la colère, la tristesse, le bonheur, etc.

Nous avons aussi lu “le monstre des émotions”.

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