Les anges gardiens !

Depuis 2 semaines, des anges gardiens se promènent en classe de CP-CE1-CE2 !

 

De quoi s’agit-il ?

Le lundi, chaque élève découvre le prénom d’un de ses camarades de classe. Il le lit puis le range très vite dans son cartable car c’est un secret connu de lui seul … .

Puis, pendant toute la semaine qui suit, il est chargé de veiller discrètement sur son « protégé » : en l’aidant dans son travail,  dans sa responsabilité, en ramassant le stylo qui tombe, en lui offrant un petit dessin anonyme ou encore en le complimentant sur sa tenue ou en lui disant une gentillesse … Attention car il ne faut pas être démasqué ! Il faut donc être très discret.  Il est possible aussi de montrer des petites attentions envers d’autres camarades afin de brouiller les pistes.

Le vendredi, chacun pourra essayer de deviner qui est son ange gardien de la semaine … En attendant, c’est le suspens et les petites marques d’attention se multiplient pour un climat de classe plus agréable !

 

Les anges gardiens ont été mis en place pour permettre à chacun d’être plus agréable dans ses paroles et dans ses gestes envers ses camarades.

En lien avec ceci, nous avons lu l’album : “As-tu rempli un seau aujourd’hui ?”.

Cette histoire raconte que nous avons tous un seau invisible. Celui-ci contient nos sentiments et nos émotions. Ainsi, il peut être plus au mois plein.

Notre seau se vide si les autres nous disent des mots désagréables ou si nous disons des choses désagréables. Au contraire, il se remplit lorsqu’on dit ou fait des choses agréables et lorsqu’on nous dit des mots agréables.

 

Nous avons donc réfléchi tous ensemble aux différentes choses à dire ou à faire pour remplir les seaux de chacun.

 

Quand tous les seaux sont pleins, c’est bien plus agréable.

Les commentaires sont fermés.